Titre : Scream (US) / Scream (FR) / スクリーム (JP)
Année de sortie : 1996
Origine : US
Réalisateur : Wes Craven
Version LD testée : Version JP - PILF-2674
Durée : 111 min
Format : Letterbox
Meilleur mode (lumagen) : Film
Pas grand chose à dire sur Scream, mis à part qu'il est une "daube" d'assez bonne qualité. Le genre, en lui-même, ne présente pas vraiment d’intérêt. Des jeunes, un peu bêtes s'entretuent pour des raisons prétextes. Mais c'est plutôt sympa à regarder, on rigole bien, et c'est parsemé de petites références ou effets de style facilement repérables par les novices. Une espèce d'initiation à l'analyse cinématographique pour adolescents curieux.
On notera ainsi quelques clins d’œil de Wes Craven à ses propres films (Freddy), à Halloween de Carpenter, et d'autres références que je n'ai pu relever en raison de mon manque de culture dans le domaine. Sinon, c'est assez bien filmé, avec de jolis plans et travellings. Les décors sont soignés, avec des télévisions cathodiques dans pratiquement toutes les pièces, qui diffusent parfois des films d'horreur, parfois rien du tout. Les amateurs tenterons de reconnaitre les films en question. Le petit écran sera au centre de l'intrigue, jusqu'à la scène finale, puisqu'elle achèvera définitivement le grand méchant de l'histoire.
Wes Craven joue ici avec les extrêmes, en proposant des scènes vraiment gores au milieu d'une bande d'adolescents tout droit sortis d'une série télé tous publics. Scream est un film interdit aux moins de seize ans, à sa sortie en salle, dans lequel aucun mineur ne fume, et où aucune scène érotique explicite n'est présente. C'est assez déstabilisant au début, mais le résultat colle bien au genre et se laisse regarder. Il faut aussi noter, parce que c'est important, que les filles du films sont plutôt mignonnes et bien faites. Ceux qui y sont insensibles pourront retirer un demi-point à la note finale.
Concernant le laserdisc, on peut dire que c'est du très très bon travail. L'image est détaillée (avec quelques passages délicats où ça splitte), et les contrastes excellents. Le son est plutôt bien équilibré et les sous-titres japonais hors de l'image. On regrettera l’absence d'une piste LD-G ou CC, qui aurait permis d'apprécier le "fantastique" scénario sans perdre un détail du script : pour un film à citation, on aurait aimé pouvoir afficher les sous-titres anglais. D'un point de vue matériel, le "box" de cette version japonaise est très classe. Il contient en plus du film de nombreux suppléments que je ne verrai jamais, mais que les fans apprécieront à leur juste valeur.
2.5/5
4/5