Bonnie and Clyde

Testé le 29 decembre 2018

Fiche technique

Titre : Bonnie and Clyde (US) (FR) / 僕たちに明日はない (JP)

Année de sortie : 1967

Origine : US

Réalisateur : Arthur Penn

Version LD testée : Version JP - PILF-2295

Durée : 111 min

Format : Letterbox

Meilleur mode (lumagen) : Film



Bonnie and Clyde est l'un des premier "couple road movie" réalisé (Sailor & Lula, Thelma & Louise). Il met en place les bases essentielles du genre : des personnages ordinaires qui entrent peu à peu dans le monde du crime ; un contexte de crise économique ; la route bien sûr aussi, comme ligne directrice du film. Mais finalement, Bonnie and Clyde est avant tout un très bon film sur la question très classique, en anthropologie comme en psychologie, de "sexualité et matrimonialité". Parce que, s'il s'agit effectivement d'un film en costume qui traite des années 30, c'est avant tout, il ne faut pas l'oublier, un long métrage réalisé en 1967 époque à laquelle le cinéma intéresse à ces questions.

Olivier Beuvelet, sur son site La parole des images, a déjà fait un travail considérable pour repérer tout le manège freudien qui tourne autour du film. Clyde n'arrive pas, dans un premier temps, à dépasser le stade buccal du développement sexuel, symbole d'immaturité. Toute une esthétique érotique, autour de la bouche, imprègne le film. Le héros finit par accéder à l’expérience sexuelle totale, mais sans pour autant rejeter complètement son immaturité passée. Il avoue à Bonnie, après leurs ébats, que s'ils devaient tout reprendre à zéro, il n'hésiterait pas à repasser à l'acte (à propos du braquage des banques...). D'un point de vue matrimonial, le films traite également de questions très en vogue à la fin des années 60. Bonnie cherche à quitter le domicile parental pour s'attacher à Clyde. Vers la moitié du film, elle doute de ses choix (à cause d'un problème d'épanouissement sexuel ?) et cherche à revoir sa mère. C'est alors Clyde qui réunit les deux femmes, et met les choses au clair. Bonnie finit par accepter la rupture familiale en s'attachant définitivement à Clyde, qui atteint parallèlement la maturité sexuelle. Dans le même ordre d'idée, on peut voir dans la mort du frère de Clyde une nécessité pour celui-ci de s'émanciper de sa propre famille. Tant qu'ils voyageaient ensemble, Clyde ne semblait pas pouvoir se consacrer pleinement à Bonnie.

Il me semble que cette réflexion sexuelle fait toute la richesse du film, et le distingue des autres production du genre. Il faut ajouter à cela qu'absolument tous les acteurs sont fantastiques et la photo superbe. L'équilibre entre action et réflexion est parfait, les dialogues très bien écrits. On ne s'ennuie jamais. Bonnie and Clyde est clairement un film culte que tout amateur de cinéma se doit de voir !


Cette édition japonaise est une réussite. Format respecté, très bonne qualité de l'image, beaucoup de détails, aucun drop visible, ou de bruit gênant. Le son est parfaitement équilibré. Ce laserdisc est en fait une version rénovée et nettoyée du film. Elle propose également pour notre plus grand bonheur, une piste "Close Caption" qui permet, avec un décodeur, d'afficher les sous-titres en anglais (idéal pour les francophones qui ont du mal avec l'anglais oral). Microscopique bémol, mais bémol quand même, pourquoi avoir mis les sous-titres japonais sur l'image alors qu'il y avait de la place en dessous ?


Notes

Film

4.5/5

Laserdisc

4/5



Galerie