King David

Testé le 5 décembre 2018

Fiche technique

Titre : King David (US) / Roi David, le (FR) / キング・ダビデ (JP)

Année de sortie : 1985

Origine : US

Réalisateur : Bruce Beresford

Version LD testée : Version JP - SF078-1523

Durée : 114 min

Format : Pan Scan

Meilleur mode (lumagen) : Auto



King David fait partie de ces petits films bibliques qui n'ont rien d'extraordinaires, mais qui sont extrêmement sympathiques à regarder. Ça s'écarte un peu sur certains points de "l’œuvre originale", mais rien de très grave. On pardonnera au scénariste d'avoir voulu prendre quelques libertés vis à vis du texte d'origine, extrêmement détaillé ; travailler des années sur un scénario déjà écrit, il a de quoi rester au lit le matin ! Le lecteur régulier de la Bible ne sera généralement pas choqué par cette adaptation fidèle, au moins du point de vue de l'ambiance.

Par contre, ceux qui ont peu d’intérêt pour l'ancien testament passeront leur chemin. Ici, rien n'est fait pour que les débutants s'y retrouvent. On est largué, sans introduction textuelle pour situer l'action, en plein cœur d'un récit dans lequel les prophètes ont plus de pouvoirs que les rois, Dieu décide de qui doit vivre ou mourir pour des raisons qui échapperont aux profanes, la force ne permet pas de gagner les batailles, les nations / cités qui s'opposent sont inconnues pour la plupart des gens aujourd'hui. On comprendra pourquoi le film fut un échec à sa sortie, et reste encore aujourd'hui dans l'ombre. En même temps ce petit coté "conseillé aux gens qui connaissent déjà" est un aspect qui m'a bien plu dans le film.

Richard Gere dans le rôle de David, c'était osé. Et en regardant les photos du film, ça continue de me faire rire. Mais dans le feu de l'action, et bien, sachez qu'on oublie. On est pris dans le film, tout est super bien filmé et interprété (attention, c'est pas de l'art non plus...), la musique est entrainante ; bref, on passe un bon moment. Le film m'a donné envie de faire un jour une projection continue de tous les films bibliques dans l'ordre chronologique. Ce serait sympa, avec "Solomon and Sheba" à la suite.


Il ne semble pas qu'une édition laserdisc "Letterbox" existe. C'est bien dommage, parce qu'on perd pas mal d'image, l’œuvre originale étant en cinémascope. Par contre on gagne en précision. Parce que, il faut bien le dire, l'édition LD propose vraiment une définition démentielle. Aucun d'effet "arc-en-ciel", pas de trace de drop, aucun bruit sur l'écran. L'image est bien au dessus en terme de couleurs et de détails que la version DVD. Mais encore une fois, c'est surement grâce au format "Pan scan", qui par contre ampute l'image d'au moins 40% de sa taille originale. Pour le son, rien à dire, c'est clean. Je n'ai jamais eu à augmenter ou descendre le volume pendant tout le film. Les voix son claires et l'action accompagnée de bruitages supportables.


Notes

Film

3/5

Laserdisc

4/5



Galerie